Blinis maison au saumon et sauce à la menthe

Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
3 min
Difficulté
Facile
Pour
6 pers.
1 C. à café
Bicarbonate
20 cl
Lait
1 Sachet(s)
Levure Boulangère instatanée
4  
oeuf(s)
75 gr
Farine de sarasin
180 gr
Farine
6 Tranche(s)
Saumon fumé
6 C. à soupe
Fromage blanc
1  
Citron(s)
Feuille(s)
Menthe
Blinis maison au saumon et sauce à la menthe

Une petite entrée fraîche, qui fait son effet. Je l’ai testée sur plusieurs personnes avec des goûts très différents, tout le monde a adoré.
C’est l’entrée à faire lorsque votre belle-mère vient manger et que vous voulez l’épatez … une recette à retenir !

A la fin de cette recette, il vous restera les 2 jaunes d’oeufs. Moi je fais cette recette avec le filet mignon en croûte (recette ici) et les jaunes me servent à dorer ma pâte. C’est un repas que je fais quand je veux épater en un rien de temps.

  1. Mélanger le sachet de levure boulangère dans 5 cl d'eau tiède avec une petite cuillère.
  2. Mélanger les Farines, faire un puit au centre et ajouter 2 oeufs entiers. Commencer à mélanger. Dès que la pâte est pâteuse, rajouter le mélange levure/eau et le bicarbonate (facultatif), c'est pour avoir une texture moelleuse et gonflée. Bien mélanger, puis ajouter au fur et à mesure le lait, comme pour une pâte à crêpe.
  3. Une fois tout le lait versé, prendre les 2 oeufs qu'il vous reste. Séparer les blancs des jaunes, puis monter les blancs en neige. Ensuite incorporer les blancs à votre préparation délicatement. Filmer et laisser reposer au frigo minimum 20 minutes, le temps de boire l'apéro. J'ai testé aussi cette pâte préparée la veille et cela reste tout aussi bon. Mais ne la laissez pas plus d'un jour au frigo.
  4. Huiler une petite poêle, ou, comme la pâte est assez épaisse, vous pouvez prendre une grande poêle et en mettre une louche au milieu, sans aller jusqu'au bord. Mettre une louche de pâte. Faire cuire 2 minutes quand de petites bulles commencent à apparaitre tourner le blinis et attendre 2 min.
  5. Mettre le blini sur une assiette, vous pouvez facilement en mettre 2 par assiette si vous avez des gourmands. Ensuite mettre des petites lamelles de saumon en rosace comme une fleur.
  6. Par dessus, rajouter la sauce à la menthe : dans un bol mélanger le fromage blanc, le jus du citron, sel, poivre et la menthe ciselée. Rajouter par dessus 2 tiges de ciboulette et servir aussitôt. Je mets le reste de sauce dans un bol sur la table pour que les personnes puissent en mettre à leur guise.

Pas encore de commentaire, soyez le premier à en laisser un !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire