Buddha Bowl

Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Difficulté
Facile
Pour
2 pers.
3 poignée(s)
Graines de courge
Feuille(s)
Jeunes pousses de salade
100 gr
Quinoa
1  
Concombre(s)
1  
Carotte(s)
1 poignée(s)
Graines germées
Buddha Bowl

Il y a quelques années, je suis allée à Pékin et j’ai été fascinée par les temples bouddhistes: les temples du ciel, la cité interdite… ils m’ont laissé un très beau souvenir, coloré et apaisant, avec toutes ces offrandes et cette odeur d’encens. Comme-ci l’espace d’un instant on se trouvait dans un autre monde, loin du stress quotidien.

Et cela fait quelque temps que sur la toile on voit émerger cette tendance de Bouddha Bowl. J’ai eu vraiment envie d’essayer. Pour la signification du nom de ce plat, il y a deux interprétations. La première est que le nom rappellerait le ventre dodu des bouddhas de par la forme des bols remplis. La deuxième remonte au temps où les moines bouddhistes descendaient dans les villages avec un bol que les villageois remplissaient de nourriture. Leur bol composé de plein de choses différentes leur servait de repas.

Certes la signification du nom n’est pas certaine mais les ingrédients qui la composent, doivent respecter une certaine composition : des légumes/crudités cuits, crus, froids ou chauds, de la verdure (salade, feuilles d’épinards, kale…), une céréale (quinoa, boulgour, riz…), des graines (courge, millet…) et une vinaigrette/sauce qui enrobe le tout.

Donc, vous voyez que vous avez des possibilités à l’infini pour élaborer ce plat. Laissez parler votre imagination !

  1. Dans une casserole, verser le quinoa et presque deux fois son volume d’eau. Porter à ébullition, baisser et laisser cuire à couvert et sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, soit 10 à 15 minutes. Coupez le feu et laissez gonfler à couvert encore 10 minutes : le quinoa sera plus aéré.
  2. Préchauffer le four à 180°. Etaler les graines de courge dans un plat allant au four. Une fois le four chaud, mettre les graines à chauffer pendant 20min, chaleur tournante.
  3. Peler les carottes et le concombre. râper les carottes et couper le concombre en fines lamelles.
  4. Laver la salade. Pour ma part j'ai pris un mélange de jeunes pousses.
  5. Passer au dressage : Dans un bol, le tapisser de salade. Mettre par dessus les ingrédients en petit tas, carottes, concombre, graines de courge, quinoa, graines germées et laisser un petit coin où apparait la salade.
  6. Préparer la sauce : 8 c.a.soupe d'huile de sésame avec 4 c.a.soupe de sauce soja et 4 c.a.soupe de vinaigre de riz. Vous pouvez soit mettre la sauce à côté dans un petit récipient et chacun se sert comme il veut ou alors arroser le bol avec la sauce.

Pas encore de commentaire, soyez le premier à en laisser un !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire