Bundt Cake

Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
50 min
Difficulté
Moyen
Pour
10 pers.
1 gr
Fleur de sel
50 gr
Creme fraiche liquide
7  
Blanc(s) d'oeuf(s)
160 gr
Poudre d'amande
120 gr
Farine
200 gr
Sucre
300 gr
Beurre 1/2 sel
Bundt Cake

Ghislaine, ma copine de boulot m’a prêté un moule en forme de fleur et quand je l’ai vu j’ai littéralement craqué car je le trouve très beau. Elle m’a aussi conseillé de regarder le blog de J’en reprendrai bien un bout qui est un super blog de pâtisserie. Et du coup j’ai testé sa recette du gâteau aux carambars. Je dois vous prévenir c’est un gâteau très calorique et qui tient bien au ventre. Mais si vous voulez vous plaindre, plaignez-vous à monsieur le Temps qui me donne envie de faire des recettes réconfortantes et régressives avec plein de sucre. Bon j’ai divisé la proportion de sucre de moitié quand même car il faudra bien enfilé un maillot à un moment donné….

 

  1. Laver le moule avec de l'eau savonneuse puis le graisser avec du beurre clarifié (C.A.D: passer à la passoire après l'avoir fait fondre)
  2. Préchauffer le four à 180°. Mettre dans une casserole les carambars à chauffer sur feux doux avec le beurre coupé en petits dés. Remuez sans cesse jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Réserver.
  3. Dans le bol d'un robot mettre la farine, la poudre d'amande et 150 g de sucre. mélanger et faire un puit puis y ajouter les blancs d'oeufs. Bien mélanger à faible vitesse jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Puis continuez de battre sur vitesse maximale pendant 1 min supplémentaire.
  4. Ajouter le mélange beurre/carambar on recommence à fouetter à faible vitesse jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène puis vitesse maximale pendant maintenant 2 min.
  5. Verser la préparation dans le moule. Puis enfourner pendant 50 min. Laisser quelques minutes tiédir avant de démouler. Vous pouvez faire ce gâteau la veille pour le lendemain. mais moi j'ai fait le glaçage à la dernière minute avant de passer à table.
  6. Pour le glaçage : Mettre la crème liquide juste à chauffer. Dans une autre casserole mettre 50g de sucre et laisser chauffer sans remuer jusqu'à l'obtention d'un caramel doré. (Vous pouvez remuer la casserole avec le manche vers la fin de cuisson pour que le sucre devienne caramel uniformément.) Hors du feu ajouter la crème liquide chaude par petite quantité. en remuant sans cesse. Replacer sur feux doux en ajoutant la fleur de sel. Remuer et lorsque vous avez une texture homogène retirer du feux et laisser refroidir quelques minutes. Puis enduire le gâteau de ce glaçage.

2 comments

  1. Ghislaine said on juillet 1, 2016
    Magnifique Bravo ! Il fait très envie avec le glaçage, mais bon on verra ça après l'été.....
    1. Photo du profil de Chloé
      Chloé said on juillet 1, 2016
      Merci Ghislaine, j'attends de voir le tien au citron....

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire