Focaccia et son caviar d’aubergines

Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Difficulté
Facile
Pour
8 pers.
2 Gousse(s)
Ail
2  
Aubergine(s)
Brin(s)
Romarin
8 cl
Huile d'olive
7 gr
Levure Boulangère instatanée
2 C. à café
Sel
500 gr
Farine
2 C. à soupe
Tahiné (crème de sésame)
Focaccia et son caviar d’aubergines

Un petit apéro sympa et qui change. La Focaccia est la fougasse italienne. On peut y mettre ce que l’on veut dedans, olives, tomates séchées, thym… Je l’ai voulu nature avec quelques brins de romarin pour qu’elle reste l’accompagnement du caviar d’aubergine.

  1. Pour la Focaccia : Mettre la farine, le sel, l'huile (choisissez une huile d'olive de très bonne qualité), la levure boulangère, et 25 cl d'eau tiède dans un robot et battre pendant 5 min.
  2. Une boule se forme. Pour voir si elle est parfaite, il faut enfoncer votre doigt préalablement trempé dans la farine. Si la pâte reprend sa forme, c'est bon. La pâte est un peu collante mais farinez votre plan de travail pour la travailler un peu et faire une boule.
  3. L'étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson. Lui donner une forme ovale. Filmer la pâte pas trop tendu pour que la pâte lève puis laisser reposer 1 heure à côté d'un four chaud.
  4. Une fois la pâte levée, faites des fossettes dans la pâte. Si elles sont alignées, c'est plus joli. Enfin, y insérer un brin de romarin à l'intérieur.
  5. Enfourner pendant 25 min à 200°.
  6. Pour la caviar d'aubergines : Couper l'aubergine en 2. Faire un quadrillage au couteau puis huiler, saler. La refermer. L'emballer dans du papier de cuisson. Mettre au four à 180° pendant 20 min selon la grosseur.
  7. Dans un mixeur, mettre la chair de l'aubergine, les gousses d'ail épluchées, la Tahiné (c'est une crème de sésame que l'on trouve dans des magasins bio. On peut trouver sous d'autres noms : Tahini, Tahin). Mixer jusqu'à la consistance obtenue. J'aime bien quand il y a encore des petits morceaux dedans, pour ma part.

7 comments

  1. Photo du profil de Anne Lo
    Anne Lo said on juillet 17, 2015
    Testé et approuvé ! La focaccia était succulente. J'ai par contre rajouté du jus de citron dans la caviar car personnellement j'aime bien quand c'est un peu acidulé. Un régal, merci pour ces excellentes recettes.
    1. Photo du profil de Chloé
      Chloé said on juillet 17, 2015
      Merci c'est super gentil! En plus tu t'appropries la recette super!
  2. audrey said on juillet 17, 2015
    testé aussi et super pour l'apéro !!
  3. audrey said on juillet 17, 2015
    par contre le caviar d'aubergines, j'ai du faire une erreur, je l'ai trouvé amer....
    1. Photo du profil de Chloé
      Chloé said on juillet 17, 2015
      Ah mince pour le caviar. Tu as trouvé du tahiné? c'est peut être pas les mêmes produits?
      1. audrey said on juillet 17, 2015
        Je n'ai pas trouvé de crème de sésame mais de l'huile de sésame...
        1. Photo du profil de Chloé
          Chloé said on juillet 17, 2015
          ça vient peut-être de là, le goût amère car le tahiné adoucit le côté amère de l'aubergine. Essaye avec le tahiné si tu en trouves et tu me diras.

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire