Gâteau pommes/spéculoos

Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
15 min
Difficulté
Moyen
Pour
12 pers.
5  
Jaune(s) d'oeuf(s)
500 gr
Pommes
150 gr
Sucre
4 Feuille(s)
Gélatine alimentaire
80 gr
Cassonade
130 gr
Beurre
200 gr
Spéculoos
2 Sachet(s)
Sucre vanillé
300 gr
Crème fraiche épaisse
30 cl
Lait
250 gr
Pâte de spéculoos
1 C. à soupe
Cacao en poudre
Gâteau pommes/spéculoos

Alors je sais qu’en voyant la photo, on se dit non mais c’est bon ça va être trop compliqué pour moi … mais en fait c’est très simple, il faut juste le préparer la veille car il y a 12 heures de repos au frais. Mais franchement essayez-le, il est très bon et il fait son effet. Pour moi c’était la première fois que je travaillais la gélatine et en fait c’est simple, il suffit de se lancer.

  1. Prendre un moule à manquer à fond amovible d'environ 20 cm de diamètre. C'est un moule que l'on utilise pour les gâteaux à mettre au frais comme par exemple les cheesecakes. Vous trouvez cela dans vos supermarchés sans problème.
  2. Gâteau à préparer la veille. Le biscuit au Spéculoos - la base : Mettre les Spéculoos avec 80gr de beurre et 80gr de cassonade à broyer dans un blender ou au mortier. Mettre le mélange sableux obtenu dans le moule amovible, bien tasser et mettre au frais pendant 30 min.
  3. La compote de pommes qui va lier ce gâteau et apporter de la fraicheur : Mettre 1 feuille de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes en fines lamelles. Mettre 100gr de sucre et 50gr de beurre à fondre dans une poêle pour faire un caramel au beurre. laisser chauffer sans remuer, dès que le caramel commence à blondir, ajouter les pommes coupées. Mélanger souvent en laissant cuire sur feu doux jusqu'à obtenir une compote. Écraser le tout avec une fourchette pour obtenir des petits morceaux. Gouter la gélatine avec la main puis la mettre avec la compote. Mélanger soigneusement. Laisser refroidir dans un saladier. une fois refroidit, l'étaler sur le biscuit au spéculoos. Mettre au frais pendant 1h.
  4. Crémeux au spéculoos : Mettre les 3 feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Mélanger 5 jaunes d'oeufs avec 50gr de sucre et 2 sachets de sucre vanillé. Ajouter 300gr de lait 1/2 écrémé et 300gr de crème fraiche épaisse. Ajouter 250gr de pâte de spéculoos. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Mettre le tout à chauffer pendant 10min dans une casserole. Remuer sans cesse. Au bout de 10 min, retirer du feu. Ajouter les feuilles de gélatine soigneusement essorées. et mélanger à la spatule délicatement. Laisser tiédir et mettre dans le moule amovible sur la compote de pommes. Laisser au frigo pendant 12.
  5. le lendemain, démouler après avoir passé une lame de couteau sur le contour du gâteau. Saupoudrer de cacao.

4 comments

  1. Cathy said on janvier 27, 2016
    Une tuerie ce gâteau merciiiiiiiiiiiiiiiii
    1. Photo du profil de Chloé
      Chloé said on janvier 27, 2016
      Merci Cathy, en plus il est pas trop difficile à faire.
  2. Photo du profil de Amélie
    Amélie said on janvier 27, 2016
    Hummm! Ben alors celui là je l'enregistre direct dans ma To Do List !
    1. Photo du profil de Chloé
      Chloé said on janvier 27, 2016
      ok super, tu me diras quand tu le feras. Bisous

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire