Rosace de courgettes vertes et jaunes

Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
10 min
Difficulté
Facile
Pour
6 pers.
100 gr
Amandes effillées
2  
Citron(s)
200 gr
Ricotta
60 gr
Farine de pois chiche
1  
Courgette(s) jaune(s)
1  
Courgette(s) verte(s)
2 C. à soupe
Huile d'olive
Rosace de courgettes vertes et jaunes

Une tarte simple à réaliser et qui en met plein la vue.

La base de cette tarte est une socca, à base de farine de pois chiche que se marie très bien avec des courgettes crues. Une entrée fraiche et simple à adopter !

  1. Pour la Socca : Préchauffer le four à 200°C Mélanger la farine de pois chiches avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 10 cl d'eau froide. Saler et poivrer.
  2. Ensuite verser le tout dans une poêle qui va au four, mais si vous n'avez pas cela vous pouvez prendre un plat antiadhésif, huilé. Attention à ne pas prendre un plat trop grand pour que la socca ait quand même de l'épaisseur. Y verser la pâte très liquide, comme une crêpe. Mettre au four pendant 5 minutes. Puis passer quelques minutes en mode grill pour lui donner cette petite couleur ambrée. Surveiller la coloration.
  3. Dans un saladier, mettre la ricotta avec le zeste des deux citrons et le jus seulement d'un citron (réserver le second), saler et poivrer. A l'aide d'une mandoline, couper les courgettes jaunes et vertes, position 3. Si vous n'avez pas de mandoline un économe fait l'affaire. J'ai réalisé cette recette avec ces 2 ustensiles. Mettre les rubans sur une plaque et les arroser avec le jus du deuxième citron, un filet d'huile, poivre et sel au thym. Faire griller les amandes effilées dans une poêle.
  4. Le dressage : Mettre la socca sur un plat de présentation. Y étaler la ricotta puis enrouler les rubans de courgettes citronnées comme des petites fleurs et les disposer par dessus les uns à côté des autres. Vous pouvez même en mettre au-dessus. Faire tenir les rubans sur la ricotta. Saupoudrer d'amandes effilées et d'un filet d'huile d'olive. Servir aussitôt. Vous pouvez préparer tous vos éléments en amont, mais ne faites le dressage qu'à la dernière minute pour que la socca reste croquante afin d'éviter que la ricotta ne la mouille.

One comment

  1. Photo du profil de Amélie
    Amélie said on septembre 3, 2015
    Superbe ! A essayer sans tarder pour prolonger l'été !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire