Terrine fraise/chocolat blanc

Temps de préparation
15 min
Difficulté
Facile
Pour
8 pers.
250 gr
Fromage blanc
10 cl
Lait
180 gr
Chocolat blanc
2 Feuille(s)
Gélatine alimentaire
200 gr
Fraise(s)
30 gr
Beurre
1 Paquet
Palets bretons
Terrine fraise/chocolat blanc

Voici un gâteau qui est idéal quand vous avez 20 personnes à la maison. Vous en faites deux et vous coupez des parts.

Très facile à réaliser et frais, il faut le préparer à l’avance (minimum 5 h). Je l’ai fait pour un anniversaire et cela a très bien fonctionné. J’avais peur que cela ne prenne pas, ou que je n’arrive pas à le démouler… mais en fait c’est très facile et vraiment très simple d’autant plus si vous n’êtes pas équipé en robots ménagers.

Vous pouvez également faire des variations, remplacer les palets bretons par des spéculoos, rajouter des feuilles de menthe avec les fraises. J’ai même voulu rajouter une gousse de vanille dans le mélange du chocolat blanc, mais j’avais peur de casser ce blanc immaculé au-dessus qui fait tout l’esthétique du gâteau pour moi.

 

Merci à ma soeurette pour les assiettes, elles sont trop belles.

  1. Tapisser le moule à cake avec du film alimentaire et le faire ressortir du moule.
  2. Emietter les palets breton, puis les mélanger avec le beurre fondu. Tapisser le fond du moule avec ce mélange. Bien aplatir avec une cuillère.
  3. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.
  4. Pendant ce temps, mettre à chauffer le chocolat blanc au bain marie. Une fois fondu, réserver.
  5. Faire chauffer le lait dans une casserole. Une fois chaud, il doit avoir l'apparence et la texture faire d'un chocolat chaud. Éteindre le feux et rajouter les feuilles de gélatine.
  6. Une fois fondues, rajouter le chocolat blanc, bien mélanger puis le fromage blanc. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pate bien homogène.
  7. 2 propositions pour le montage : Soit vous mettez un peu de mélange au chocolat blanc (une petite couche) sur le biscuit puis les fraises et finissez par le reste de chocolat blanc. Les fraises insérer dans du blanc c'est assez sympa.
  8. Ou alors vous Mettez les fraises coupées en 2, sur les biscuits puis vous recouvrez le tour de chocolat blanc. J'ai essayé les 2 versions et toutes les 2 ont eu un franc succès.
  9. Placer le tout au frigo au minimum 5h pour que la gélatine prenne. Mais vous pouvez bien sur le faire la veille pour le lendemain.
  10. Démouler le gâteau avec délicatesse. Enlever le film alimentaire et couper des parts pas trop grosses car il a côté très frais avec les fraises et le chocolat blanc lui donne un côté nourrissant.

7 comments

  1. Laurence said on mai 3, 2016
    Bonjour Chloe il faut combien de chocolat blanc et combien de fromage blanc svp? il y a 2 quantités indiquées pour le chocolat et aucune pour le fromage blanc. merci beaucoup Bonne journée Laurence
  2. Laurence said on mai 3, 2016
    Yavait un souci. j'ai les bonnes quantites c'est parfait merci
    1. Photo du profil de Chloé
      Bonjour Laurence, Oui il y avait 2 fois chocolat blanc j'ai rectifié. Merci de l'info. Tu me diras ce que tu en as pensé, une fois réalisé. Merci de ton message. Bon appétit!
  3. Laurence said on mai 3, 2016
    Bonjour Chloé essai réussi ! Sublime pour les yeux et les papilles ! !! merci beaucoup j'ai utilisé du lait d'amandes et fait un coulis de fraises avec de la menthe. J'essaye ce we avec des framboises ; ) excellente soirée
    1. Photo du profil de Chloé
      Ah super je suis contente que la recette te plaise. Merci Laurence, et tiens moi au courant avec les framboises.... Bonne journée
      1. Laurence said on mai 3, 2016
        Bonjour Chloé, J'ai donc testé avec les framboises... beaucoup moins de "peps"! Mais toujours délicieux. Je souhaiterai essayer tes cupcakes au saumon fumé. Tu indiques pour 12 pers. mais peux-tu m'indiquer à combien de cupcakes, environ, ça correspond? Étant donné mon niveau de nullité en cuisine c'est pour me donner une petite idée... Un grand merci! Excellente journée
        1. Photo du profil de Chloé
          Bonjour Laurence, Oui je trouve que le mariage fraise/chocolat blanc est au top. Pour les cupcakes au saumon fumé, tu verras ceux sont mes préférés juste moelleux comme il faut. Cette recette est top. Et avec les quantités indiquées tu fais 12 cupcakes. Des fois un peu plus ça va dépendre de la taille de tes moules. EN entrée avec une petite salade verte un cupcake par personne ça suffit. Tu me diras ce que tu en as pensé. Excellente journée à toi aussi.

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire