Tiramisu marrons et spéculos

Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
15 min
Difficulté
Facile
Pour
4 pers.
4  
oeuf(s)
1 Pincée(s)
Sel
1 C. à café
Canelle
1 C. à café
Quatre épices
40 gr
Beurre
50 gr
Farine
20 gr
Sucre
175 gr
Mascarpone
125 gr
Crème de Marrons
4  
Marrons glacés
Tiramisu marrons et spéculos

Je participe avec cette recette au défi de la cuisine de lillie qui est :

CHÂTAIGNES ET MARRONS ONT REVÊTU LEUR HABIT BLANC POUR UN HIVER GOURMAND !

Pour ce défi il faut réaliser une recette avec des marrons et un ingrédient blanc. Moi j’ai choisi un Tiramisu à la crème de marron surmonté de marrons glacés et spéculos. Un dessert parfait pour noël ! Onctueux, frais et simple à réaliser, un dessert de working girl !

Ce défi s’inscrit dans la bataille food lancée il y a quelque temps par la jolie Jenna (blog : le bistro de Jenna) que j’adore.

bataille-food

 

  1. Confection du Biscuit spéculos : Préchauffer le four à 180° Faire fondre le beurre dans une casserole. Mélanger la farine, la vergeoise et les épices dans un robot. Ajouter ensuite le beurre fondu. Puis mélanger 5 min jusqu’à obtenir une pâte sableuse. L'Étaler sur une plaque allant au four environ 2 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 min à 180°.
  2. Pour la mousse aux marrons : Blanchir les jaunes d’oeufs avec 5g de sucre. Ajouter le mascarpone, et 75g de crème de marron. Monter les blancs en neige. Ajouter le sucre restant (15g), puis remélanger quelques minutes supplémentaires. Incorporer les blancs en neige délicatement dans la préparation au mascarpone.
  3. Monter le tiramisu : Mettre la moitié du biscuit spéculos dans le fond des verrines. Recouvrir avec la moitié de la mousse aux marrons. Puis mettre quelques traits de crème de marrons restante (50g) par dessus. (J'ai pris de la crème de marrons en tube, c'est plus facile pour la disposer). Puis terminer par la mousse au marrons restante. Mettre au frais quelques heures pour que la mousse se fige.
  4. Au moment de servir, briser le restant du biscuit au spéculos dessus et rajouter des brisures de marrons glacés. Pour un esprit un peu noël, j'ai rajouté du sucre brillant dessus !

10 comments

  1. Coucou Chloé Quelle plaisir de te voir pour cette Bataille Food Merci pour ta gourmande proposition et la belle photo réussit J'adore le tiramisu en dessert bonne soirée Jenna
    1. Photo du profil de Chloé
      Chloé said on décembre 2, 2015
      Merci Jenna, il faut dire que le thème m'a inspirée. Bisous
  2. Une bien jolie verrine !
    1. Photo du profil de Chloé
      Chloé said on décembre 2, 2015
      Merci c'est trés gentil!
  3. Bonsoir Chloé! Que de douceur dans ce dessert gourmand et fondant! Je suis une très très grande fan de tiramisu, alors évidemment comment résister?! Merci pour cette belle réalisation!
    1. Photo du profil de Chloé
      Chloé said on décembre 2, 2015
      Merci beaucoup Lillie, c'est ma première participation j'espère ne rien n'avoir oublié de mentionner par rapport au défi!!!
  4. Aramina said on décembre 2, 2015
    J'adore le tiramisu et ta version est aussi tentante qu'originale ! bravo ;)
    1. Photo du profil de Chloé
      Chloé said on décembre 2, 2015
      Merci c'est très gentil. Tu me diras si tu fais cette recette.
  5. Très belle idée ton tiramisu :)
    1. Photo du profil de Chloé
      Chloé said on décembre 2, 2015
      Merci c'est gentil! en plus cette recette n'est pas trop sucrée!

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire