Le flan patissier façon « Basso »

Un de mes petits plaisir du dimanche matin, après un délicieux petit déjeuner, c’est de regarder « Très très bon », émission culinaire sur Paris Première où l’on retrouve la critique de restaurants, de food trucks, mais aussi simples boulangeries-pâtisseries …

Dernièrement ils ont décidé de tester le flan pâtissier, dessert populaire et gourmand, et d’établir leur le top 3 des meilleurs flans de Paris. Forcément, on retrouve dans ce top 3 des grands chefs comme Cyril Lignac, mais aussi, ô surprise, le flan d’une pâtisserie à deux pas de chez moi, la boulangerie Basso dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Une heure plus tard, le précieux acheté et le repas englouti, je me laisse alors tenter par cette fameuse pâtisserie.

Au premier regard, le flan est appétissant et assez copieux. Mais, point négatif, le dessus est un peu trop cuit. Une peau noire remplace la jolie couleur ambrée et caramélisée que l’on peut néanmoins retrouver sur les bords. Heureusement le défaut n’est que visuel, aucun arrière goût de brulé ne se sent à la dégustation …

La texture est agréable, pas trop élastique, ni trop flasque. Une fois la cuillère en bouche, même constat que l’émission « Très très bon », c’est crémeux, trop peut-être, et plus épais qu’un flan ordinaire. Nous sommes tout simplement à deux doigts du cheesecake !

Alors oui, c’est très bon, mais ce n’est pas ce que j’attend d’un flan pâtissier ! Trop chargé en crème et un peu plus lourd, cette version « Basso » de la célèbre pâtisserie ne restera pas dans les annales.

Si vous êtes à la recherche d’un gâteau savoureux, consistant et très (trop ?) gourmand, foncez ! les autres, amateur du flan, le vrai, léger et simple, passez votre chemin …

 

Categories: Non classé

Pas encore de commentaire, soyez le premier à en laisser un !

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire